Actualités

Le projet de loi de finances de 2023 (PLF) et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale de 2023 (PLFSS)

Le projet de loi de finances 2023 est le premier budget du quinquennat. Il combat l’inflation en prévoyant le maintien du bouclier énergétique pour les ménages, des tarifs réglementés pour certaines entreprises et la simplification de l’accès aux aides de l’État. Il prévoit également de poursuivre la baisse des impôts pour préserver le pouvoir d’achat des ménages et soutenir la compétitivité de nos entreprises. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023 (PLFSS) dresse la liste des recettes et dépenses prévues pour la Sécurité sociale. Il prévoit notamment de renforcer la prévention au sein du système de santé (rendez-vous médicaux aux âges clés, accès facilité à la contraception d’urgence, etc.), de mieux financer les modes d’accueil des jeunes enfants, de financer les conditions du bien vieillir chez soi (plans d’aide à domicile, soins infirmiers à domicile, etc.) et de lutter contre la fraude sociale.


  • Préserver le pouvoir d’achat des Français : prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité ; baisse de 6,2 milliards d’euros de l’impôt sur le revenu ; augmentation à 13 euros de la valeur du ticket-restaurant.
  • Renforcer nos entreprises : suppression en deux ans de la CVAE ; élargissement de l’impôt sur les sociétés à taux réduit pour les PME ; baisse des charges pour l’actionnariat salarié. 
  • Un meilleur accès au soins et un meilleur cadre de vie pour nos aînés : association les professionnels de santé à la permanence des soins ambulatoires, renforcement du contrôle financier des gestionnaires d'EPHAD, création de 2 heures de lien social pour les personnes âgées et dépendantes vivant à leur domicile.
  • Accompagner toutes les familles : relèvement à 3 500€ par an du plafond de dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt pour la garde d’enfant à domicile ; création d’une demi-part fiscale pour les veuves d’anciens combattants ; suppression du coût des frais d’acte de reconnaissance de filiation dans le cadre d’une PMA (125€).