Me connaître

Caroline Yadan, votre députée

Avocate en droit de la famille, mère de trois enfants, militante associative, médiatrice, je suis une républicaine dans l’âme, engagée depuis toujours contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations

Ces combats, que je mène sans relâche pour tous et au nom de tous, trouvent leurs racines dans mon attachement viscéral aux valeurs d’universalisme et à la laïcité, qui constituent le socle de notre pacte républicain. 

Mûe par la volonté de défendre ces valeurs universelles, j’ai fait le choix, en parallèle de mon activité professionnelle, de m’impliquer au niveau associatif, d’abord comme militante au sein de nombreuses associations puis en prenant en charge le pôle antisémitisme du think tank Le Cercle de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra)

Femme de terrain, je me suis par ailleurs engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, l’accompagnement des jeunes collégiens et lycéens pour trouver un stage durant leurs études, mais aussi en tant que cofondatrice d’un groupe d’entrepreneurs fondé sur la recommandation d’affaire réciproque. 

En 2017, j’ai souhaité poursuivre mon engagement sous une nouvelle forme, très enthousiaste à l’idée que des personnes issues de la société civile puissent exercer des fonctions politiques. Dans cette optique, je me suis investie au sein d’un comité local de soutien à Emmanuel Macron, puis portée candidate aux élections municipales et régionales, à Paris.   

Suppléante de Stanislas Guerini lors des élections législatives de 2022, j’ai occupé, du fait de son entrée au Gouvernement, les fonctions de députée de la 3e circonscription de Paris.

Siégeant successivement à la commission des affaires étrangères et des lois, je me suis activement mobilisée sur des sujets de préoccupation majeurs pour nos concitoyens tels que la réponse pénale contre les infractions à caractère raciste, antisémite ou discriminatoire, la protection des logements contre l’occupation illicite, la protection des victimes de violences intra-familiales, la justice patrimoniale au sein de la famille ou encore les familles monoparentales.

Durant mes deux années de députation, j’ai également été vice-présidente du groupe d’études sur l’antisémitisme et secrétaire générale du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale.   

Après la dissolution de 2024, mes convictions personnelles et mon désir de poursuivre mes combats m’ont amenée à me présenter dans la 8e circonscription des Français établis hors de France où j'ai été élue le 7 juillet 2024.   

Dans la continuité de mon mandat précédent, je m’attacherai tout au long de la législature à honorer mes engagements de campagne : être une députée de proximité, disponible, à votre écoute, indépendante, efficace pour simplifier et améliorer votre quotidien, toujours déterminée à lutter contre l’antisémitisme et à défendre nos valeurs républicaines