Mes interventions

Intervention en séance - Réforme des retraites - 17 février 2023

Quand la #NUPES ne pense qu’à taxer (car peu leur importe les déficits ou la hausse du chômage), nous proposons un discours de vérité aux Français, déterminés à poursuivre l'émancipation pour tous & à toujours améliorer le progrès social & la solidarité entre les générations.

Intervention en séance - Réforme des retraites - 15 février 2023

N’en déplaise à mes collègues de l’opposition, notre réforme garantit un système ➕ juste avec la 📈des minima de pension & la meilleure prise en compte des carrières longues & difficiles. Nous aurions pu également valoriser & accompagner l’emploi des seniors mais ils ont voté CONTRE.

Intervention en séance - Protection et accompagnement des enfants victimes de violences intrafamiliales - 9 février 2023

Sur la protection & l’accompagnement des enfants victimes de violences intrafamiliales, j’ai rappelé en séance que la suspension « de plein droit » de l’autorité parentale, dès le début des poursuites, permettrait à un parent d'utiliser son enfant afin d’écarter l’autre parent.

Intervention en séance - Réforme des retraites - 8 février 2023

Comment justifier que des personnes qui exercent la même profession, dans les mêmes conditions de travail et de pénibilité, partent à la retraite plus tôt que les autres ? 

Grâce au système universel que nous proposons, les règles seraient les mêmes pour tous. 

C’est ça l’égalité !

Commission des lois - PPL visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes de violences intrafamiliales - 1 février 2023

En commission des Lois, j'ai expliqué que la suspension de l'autorité parentale et du droit de visite, dès le début des poursuites, contreviendrait à la présomption d'innocence. 

Protéger les enfants, c'est aussi tenir compte de ces situations dans lesquelles la vérité de fausses accusations, ayant pour objectif d'écarte l'autre parent, a pu être dévoilée des années après. 

Commission des lois - Modes de règlement amiables des différends - 10 janvier 2023 

En commission des lois, j’ai interrogé Éric Dupond-Moretti  sur les modalités de la nouvelle audience de règlement amiable des différends ainsi que sur le dispositif de césure prévu dans sa réforme, et notamment, sur la formation des acteurs judiciaires à l’ensemble des outils amiables ⚖️.

Tribune de l'Assemblée nationale - Cour pénale internationale - 8 décembre 2022

Première intervention à la tribune de l’Assemblée nationale pour défendre l’accord entre le Gouvernement et la Cour pénale internationale sur l’exécution des peines prononcées par la Cour.

Pour promouvoir la paix 🕊️, et la construire au moyen du droit ⚖️, la France doit participer pleinement à la justice internationale. Ce texte est donc une opportunité dont nous pouvons être fiers : celle de contribuer au rayonnement de la Cour pénale internationale !

Commission des Affaires étrangères - Salah Hamouri - 7 décembre 2022

En Commission des Affaires étrangères, j'ai rappelé à mes collègues de la NUPES que Salah Hamouri n'est pas un militant des droits humains mais un membre avéré du FPLP, organisation reconnue comme terroriste par de nombreux États. 

J'ai aussi rappelé la détestation obsessionnelle d'Israël par l'extrême-gauche qui attise les haines. 

Réintégration des soignants non-vaccinés - Niche LFI - 24 novembre 2022

⚕️Réintégrer des soignants non-vaccinés, comme le souhaite les députés de la France Insoumise, serait incompréhensible.

L'irresponsabilité a été le choix des non-vaccinés. 

Elle ne doit pas devenir la nôtre.  


Commission des Affaires étrangères - Cour pénale internationale - 23 novembre 2022

En Commission des Affaires étrangères, j'ai défendu le projet de loi autorisant l'accord entre le Gouvernement et la Cour pénale internationale sur l'exécution des peines prononcées par la Cour. Plus qu’un simple accord technique, ce PJL permet de confirmer  l’existence d’une juridiction capable de faire respecter le droit international et capable de punir les crimes les plus graves. 

Loi de Programmation et d'Orientation du Ministère de l'Intérieur - Lutte contre le cybersexisme - 16 novembre 2022

En séance, j'ai défendu un amendement visant à renforcer l'amende en cas de délit d'outrage sexiste et sexuel en ligne, dit "cybersexisme", et en faire un outrage sexiste "aggravé" pour lutter contre ce phénomène qui s'est, de surcroit, aggravé au cours des confinements successifs.

Retrouvez cet amendement en cliquant ici

Commission des affaires économiques - Protéger les logements contre l'occupation illicite - 16 novembre 2022

En commission des affaires économiques, mon amendement, permettant au juge, sous condition de reprise du paiement des charges et loyers courants par le locataire, de suspendre les effets de la clause de résiliation du bail, a été adopté.

Retrouvez cet amendement en cliquant ici

Loi de Programmation et d'Orientation du Ministère de l'Intérieur - Article 6 - 15 novembre 2022

Dans le prolongement de mon intervention en Commission des Lois, j'ai pris la parole en séance pour défendre l'article 6 de la LOPMI qui permet à toutes les victimes d'avoir la possibilité de déposer une plainte en ligne 🧑‍💻, sans avoir à se déplacer. Cet article est celui de la liberté de choix, offerte à TOUTES les victimes. 

Pour Raquel Garrido (NUPES) , les BAC 👮‍♀️ doivent être démantelées car elles seraient coupables de violences. Par cet amendement, j'estime que Madame Garrido piétine à nouveau l’honneur de nos policiers qui protègent nos concitoyens au péril de leur propre vie et fustigez leur travail ! 

 Amendement rejeté. ❌

Commission des Lois - Dématérialisation du dépôt de plainte - 2 novembre 2022

Pour améliorer et faciliter la prise en charge des victimes et, notamment, les victimes de violences conjugales, l’objectif, à terme, est de dématérialiser le dépôt de plainte. C’est ce que j’ai expliqué en commission des Lois dans le cadre de l'examen du Projet de Loi d'Orientation et de Programmation du Ministère de l'Intérieur (LOPMI). 

Commission des Affaires Etrangères - Situation en Iran - 2 novembre 2022

Au cours d'une table ronde sur la situation actuelle en Iran 🇮🇷, j'ai interrogé sur la nature des oppositions en présence qui pourraient offrir une alternative laïque, stable et protectrice des droits fondamentaux du peuple iranien, ainsi que sur les sanctions envisagées les plus efficaces.

Question au Gouvernement sur les atteintes à la laïcité - 11 octobre 2022

Des messages diffusés sur les réseaux sociaux appellent les élèves à contourner les règles de la laïcité. Face à cette mobilisation islamiste, nous devons réaffirmer nos principes républicains. 

J'ai interrogé, au cours de la séance des Questions au Gouvernement et alors que nous nous apprêtions à hommage à Samuel Paty, Pap NDiaye, Ministre de l'Education nationale, sur les mesures qu'il compte prendre pour faire face à ce phénomène et à ces atteintes à la laïcité.

Proposition de loi relative à la charge fiscale de la pension alimentaire - 6 octobre 2022

Première intervention dans l’hémicycle, hier soir, concernant l’article 1er de la Proposition de Loi sur la charge fiscale de la pension alimentaire. A l’initiative d’Aude Luquet, cette proposition de loi permet d’exclure du champ de l’impôt sur le revenu les pensions alimentaires reçues pour l’entretien d’un enfant mineur (dans la limite de 4 000 euros par enfant et plafonnée à 12 000 euros par an). Cette proposition de loi constitue une réelle mesure d’égalité financière entre femmes et hommes confrontés à une séparation ou un divorce.