Actualités
L'antisémitisme et La France Insoumise : démonstration factuelle
Extrait de l’article d’un article du Monde du 18 avril 2024 : « Jean-Luc Mélenchon fustige les accusations d’antisémitisme portées contre lui et son parti : ‘Ils savent qu’ils mentent’, affirme t-il. »
Non, Jean-Luc Mélenchon, non seulement nous ne mentons pas, mais nous réaffirmons avec force que LFI, est devenu, sous votre impulsion, et au fur et à mesure des années, LE PREMIER PARTI ANTISÉMITE DE FRANCE.
L’antisémitisme « moderne » revêt différentes formes, celles du complotisme, de l’islamisme et de la haine virulente et obsessionnelle d’Israël. Ces formes modernes complètent bien entendu l’antisémitisme racial, le négationnisme et la banalisation de la Shoah qui n’ont pas disparu. Or, c’est bien toutes ces formes d’antisémitisme que l’on retrouve dans les propos, l’entourage, les prises de position de JLMélenchon et de ses sbires.
Démonstration chronologique ⤵️
- 24 mars 2013 : Jean-Luc Mélenchon qualifie Pierre Moscovici de ministre qui « ne pense pas français et qui pense finance internationale » reprenant ainsi le poncif des Juifs et de la finance des années 1930.
- 2014 et 2015 : Jean-Luc Mélenchon commence à être vraiment obsédé par la haine d’Israël au nom de « la paix ». Il prend part aux cortèges de haine au sein desquels « Mort aux Juifs » est hurlé au nom du « peuple palestinien » et qui se terminent en chasse aux Juifs à Paris et à Sarcelles.
- Novembre 2016 : Houria Bouteldja estime sur Facebook que le ralliement de Jean-Luc Mélenchon constitue un « véritable butin de guerre ». Pour rappel, Houria Bouteldja est porte-parole du Parti des Indigènes de la République (PIR) ; auteure du livre Les Français, les Juifs et nous. Elle a exprimé, sans discontinuer, son obsession des Juifs, en soutenant la « résistance du Hamas » ; en affirmant «Mohamed Merah, c’est moi » et qu’elle était capable de de reconnaître les Juifs «entre 1 000 par leur soif de se fondre dans la blanchité ».
- 2017 : Jean-Luc Mélenchon dénie, sur son blog, la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d’Hiv, ralliant la position de Jean-Marie Le Pen sur ce point.
- 2017 : David Guiraud se fait prendre en photo tout sourire avec Mehdi Meklat, auteur des tweets : « faites entrer Hitler pour tuer les Juifs », « Ben Laden me manque » et « les Blancs vous devez mourir ».
- 2018 : Après avoir participé à la marche à la suite de l’assassinat de Mireille Knoll, Jean-Luc Mélenchon compare, dès le lendemain, dans un tweet, les Israéliens à des nazis. La nazification d’Israël permet de lever tous les interdits, et légitime les agressions contre les Juifs en France.
- Octobre 2019 : Jean-Luc Mélenchon manifeste son soutien sans faille et sa solidarité à Jeremy Corbyn, exclu du parti travailliste britannique, du fait de son antisémitisme avéré et à la suite d’un rapport accablant qui démontrait, notamment, que des membres du parti avaient été discriminés parce que Juifs et que plusieurs milliers de plaintes pour antisémitisme n’avaient pas été traitées.
- 10 novembre 2019 : Les élus LFI, Jean-Luc Mélenchon à leur tête, participent à laMarche contre l’Islamophobie, aux côtés du CCIF, des Frères Musulmans de l’ex-UOIF, et d’islamistes notoires se signalant aux cris de « Allah Akbar », devant le Bataclan. C’est au cours de cette marche que l’on a vu des enfants porter une étoile jaune.
- 13 décembre 2019 : Jean-Luc Mélenchon laisse entendre que les actions contre la gauche seraient « coordonnées depuis Jérusalem » et que le CRIF dicterait ses volontés aux politiciens, vision pour le moins conspirationniste d’une classe politique aux ordres des Juifs inféodés à Israël.
- Juillet 2020 : Jean-Luc Mélenchon réactive, sur BFMTV, la thèse du peuple déicide, en affirmant que Jésus aurait été mis sur la croix par « ses propres compatriotes ».
- 18 décembre 2022 : Ersilia Soudais accueille triomphalement, à l’aéroport de Roissy, Salah Hammouri, terroriste du FPLP condamné pour avoir projeté d’assassiner Ovadia Yossef, l’ancien grand rabbin d’Israël. Elle qualifie son expulsion de «déportation orchestrée par Israël ».
- Août 2023 : LFI reçoit, lors de ses Universités d’été, le rappeur Médine, adepte de la quenelle antisémite de Dieudonné et qui qualifie l'essayiste franco-gambienneRachel Khan, juive et petite-fille de déporté, de "resKHANpée".
- 17 octobre 2023 : Daniele Obono, députée de Paris, qualifie le Hamas de mouvement de résistance lors d’une interview sur Sud Radio.
- 22 octobre 2023 : Montrant une foule parisienne lors d’une manifestation en «soutien au peuple palestinien », Jean-Luc Mélenchon commente : « Voici la France. Pendant ce temps Madame Braun Pivet campe à Tel-Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français ! », référence aux écrits antisémites de Drumont en 1890 (« la race juive est une race de nomades et de Bédouins ; quand elle a installé quelque part son campement, elle détruit tout autour d’elle ») et de Maurice Bedel lors du Front Populaire (« Léon Blum est le Président du Conseil venu d’une race errante camper en Ile de France par un hasard qui l’eut aussi bien mené à New-York »).
- Octobre 2023 : C’est bien parce que LFI et Jean-Luc Mélenchon sont devenus les nouveaux porte-paroles de la haine des Juifs en France que Rivarol, journal de référence de la droite nationaliste, raciste et antisémite écrit, notamment : « Jean-Luc Mélenchon sauve l’honneur d’une classe politique et d’un pays totalement inféodés à une puissance étrangère et à un Etat terroriste », comparant son « courage » à celui de Jean-Marie Le Pen et Alain Soral. Le directeur de publication de Rivarol, Jérôme Bourbon, a été condamné une quinzaine de fois par la justice, pour provocation à la haine envers les Juifs, contestation de crime contre l’humanité et injure raciste.
- 21 octobre 2023 : C’est bien parce que LFI et Jean-Luc Mélenchon sont devenus les nouveaux porte-paroles de la haine des Juifs en France que le site Égalité et Réconciliation, d’Alain Soral, qui a fait de l’antisémitisme son fond de commerce, estime que « Mathilde Panot sauve l’honneur de la France ».
- 7 novembre 2023 : Jean-Luc Mélenchon estime que la Marche contre l’antisémitisme et pour les valeurs de la République (à laquelle les députés LFI et lui refuseront de participer, qui rassemblera plus de 200 000 personnes) constitue le rendez-vous « des amis inconditionnels au massacre ».
- Novembre 2023 : David Guiraud, en déplacement à Tunis, aux côtés de Rima Hassan et Taha Bouhafs, nie l’antisémitisme dans les pays arabes et affirme concernant le pogrom du 7 octobre « Le bébé dans le four, ça a été fait par Israël, la maman éventrée, ça a été fait par Israël ».
- Janvier 2024 : David Guiraud publie sur son compte X une image faisant référence aux "dragons célestes", utilisés par des internautes antisémites pour parler des Juifs sans les nommer, afin d'échapper à la modération des réseaux sociaux.
- Décembre 2023 : Jean-Luc Mélenchon s’en prend à Ruth El Krief en ces termes «Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n'injurie pas les musulmans, cette fanatique s'indigne. ».
- Mars 2024 : Rima Hassan, candidate LFI pour les élections européennes, estime que le Hamas a mené une action légitime le 7 octobre dernier, refuse à Israël le droit de se défendre, appelle ouvertement à la destruction de l’État d’Israël, en affirmant dans un tweet : « Il n’y aura pas de deux États. Peut-être faut-il que je l’écrive en arabe en français et en anglais pour que ça rentre ».
- Mars 2024 : Thomas Portes accuse à tort un jeune français juif d’être un « criminel de guerre franco-israélien » responsable d’actes de torture, ce qui conduira ce dernier à être menacé de mort.
- 13 mars 2024 : Jean-Luc Mélenchon qualifie les tentatives de blocage d’une étudiante juive à Sciences Po « d’incident dérisoire » avant de nier la réalité des faits.
- 30 mars 2024 : Clémence Guette reçoit en grand pompe Andreas Malm à l’Institut de la Boétie, think tank affilié à LFI, co-présidé par Jean-Luc Mélenchon. Cet intellectuel suédois qui avait auparavant raconté avoir vécu l’attaque du Hamas comme une « jubilation » et avait confié au sujet de vidéos du Hamas attaquant l’armée israélienne : « Je consomme ces vidéos comme une drogue. Je les injecte dans mes veines. ».
- 19 avril 2024 : Jean-Luc Mélenchon compare le Président de l’Université de Lille, qui a interdit le tenue de sa conférence, à Adolf Eichmann, nazi responsable de la mise en place de la solution finale qui a conduit à l’assassinat de 6 millions de Juifs.
- 29 avril 2024 : Jean-Luc Mélenchon qualifie Jérome Guedj de « girouette » qui s’agite « autour du piquet où le retient la laisse de ses adhésions ». Il serait coupable, selon lui, d’« un recul net » sur le conflit israélo-palestinien et plaiderait ainsi pour un « entre-deux » entre génocideurs et prétendu partisans de « l’effacement d’Israël ». Il évoque “l’ambiguïté du propos” du député socialiste qui serait « un signe dans son milieu du fanatisme ».
- 10 mai 2024 : Rima Hassan participe à la conférence d’ouverture du Forum social maghrébin Maghreb-Machrek, évènement dont elle a fièrement fait la promotion sur Twitter. Parmi les autres participants à cette conférence figurent Jamil Jazar, numéro 2 du Front Populaire de Libération de la Palestine ainsi que des responsables du Hamas et du Djihad islamique.
- Mai 2024 : un homme armé d’un couteau et d’une barre de fer a été abattu à Rouen par un policier après avoir mis le feu à une synagogue de la ville. Alors que l’opinion était sous le coup de l’émotion d’un énième acte antisémite, Jean-Luc Mélenchon publie un tweet de réaction où le terme « antisémitisme » est absent, et qui constitue un symptôme autant qu’un cas d’école. Il écrit : « La synagogue de Rouen après la mosquée de Cherbourg est agressée. En France la liberté de conscience a gagné à partir de la lutte pour la liberté de culte. Il faut cesser toutes les stigmatisations religieuses. Seule une République vraiment laïque peut garantir la liberté de foi des Juifs, des musulmans et des chrétiens. » Ce qui est remarquable dans ce court message en réaction à une attaque d’une gravité extrême, c’est la volonté de Jean-Luc Mélenchon de réduire le crime de Rouen à une simple querelle religieuse. En témoignent ses évocations de la « liberté de conscience », « de culte » et « de foi », ainsi que la référence aux « stigmatisations religieuses ». L’attaque de Rouen ne serait qu’une nouvelle manifestation de haine religieuse, dans une histoire au temps long, après celle qui a ciblé la mosquée de Cherbourg, et dont une «République vraiment laïque », précise-t-il, pourrait venir à bout.
- 27 mai 2024 : Aymeric Caron affirme sur la plateforme : « De manière évidente Gaza a montré que non, nous n’appartenons pas à la même espèce humaine ».
- 28 mai 2024 : Les députés David Guiraud et Meyer Habib (apparenté LR) s’accrochent à l'Assemblée nationale, après qu'un drapeau palestinien a été brandi dans l'hémicycle par l'Insoumis Sébastien Delogu. Au cours de cet échange très virulent, David Guiraud traite Meyer Habib de « porc ».28 mai 2024 : Frédéric Chatillon, leader du mouvement néo-nazi GUD, félicite le député David Guiraud après son altercation avec Meyer Habib.
- 2 juin 2024 : Jean-Luc Mélenchon écrit sur son blog, dans une note consacrée à Benjamin Netanyahu : « contrairement à ce que dit la propagande de l’officialité, l’antisémitisme reste résiduel en France ».
- 19 juin 2024 : Alors que trois adolescents ont été interpellés pour le viol à caractère antisémite d’une fille de 12 ans à Courbevoie, Aymeric Caron partage sur X un article du Parisien relatif à l’assassinat d’Angela Rostas, mère de famille rom, tuée le 22 février devant son mobile home, et commente : « Ce crime raciste, personne n’en parle. Aucun ‘débat’ sur les chaînes info. ». Par ce tweet, il fait le choix de mettre en avant le meurtre d’une femme de voyage, remontant au mois de février dernier, et laisse entendre que le viol de la petite fille de confession juive serait trop médiatisé.
- 26 juin 2024 : À l'approche du premier tour des élections législatives anticipées, Sébastien Delogu publie une vidéo polémique sur son compte Instagram. Dans celle-ci apparaît Meyer Habib, présenté comme une créature tentaculaire achevée par Rima Hassan. On remarque également dans cette vidéo une boîte de pizza surgelée où l’on peut lire « four à pierre ».
- Juillet 2024 : 8 membres de la « Jeune Garde », groupuscule violent fondé par le candidat LFI fiché S Raphaël Arnault - lequel avait témoigné de sa solidarité envers la résistance palestinienne - ont été mis en examen pour l’agression violente d’un adolescent juif dans le métro parisien, le 27 mai dernier.
- 3 août 2024 : Sophia Chikirou relaie, sur son fil Instagram, un hommage au chef terroriste du Hamas diffusé par le collectif Urgence Palestine, partenaire revendiqué du Front populaire de Libération de la Palestine.
- 16 août 2024 : Rima Hassan participe lors d'un déplacement en Jordanie, à une manifestation en hommage à Ismail Haniyeh, chef politique du Hamas, assassiné le31 juillet dernier à Téhéran.
- 24 août 2024 : Après la tentative d’attentat contre la synagogue de la Grande Motte, Jean-Luc Mélenchon évoque la laïcité et les religions sans même écrire antisémitisme ou juif dans son tweet.24 septembre 2024 : Ersilia Soudais se rend au commissariat pour soutenir Elias d’Imzalène, militant pro-palestinien placé en garde à vue pour « provocation à la haine et à des crimes » après avoir appelé à l’Intifada lors d’un rassemblement le 8 septembre. Elle déclare le même jour « (...) Ce sont des soutiens du génocide israélien, qui devraient être à l’heure actuelle, en garde à vue. ».
- 4 octobre 2024 : Près d’un an après le 7 octobre 2023, Jean-Luc Mélenchon appelle à mettre, dès le 8 octobre, « des drapeaux palestiniens partout où on peut ».
- 8 novembre 2024 : En réaction à l’agression des supporteurs du Maccabi Tel-Aviv aux Pays-Bas, la députée LFI Marie Mesmeur écrit sur X que ces derniers ont été agressés « parce qu’ils étaient racistes et qu’ils soutenaient un génocide », et non pas parce qu’ils étaient Juifs. Au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, décide de signaler ces propos à la Procureure de Paris, pour apologie de crime. Le même jour, le député LFI Raphaël Arnault déclare à propos de ces supporters : « Ils ne sont pas venus cueillir des jonquilles. ».
- 23 décembre 2024 : Aymeric Caron, député apparenté au groupe LFI, attaque sur X Astrid Panosyan-Bouvet, fraîchement reconduite dans ses fonctions de ministre du travail et de l’emploi, en la qualifiant de « soutien du gouvernement génocidaire israélien ».
Après cette démonstration implacable, les électeurs de LFI peuvent choisir l’introspection ou le déni.
Ils peuvent choisir les Lumières ou l’obscurantisme.
Ils peuvent choisir l’humanité ou la cruauté.
Ils peuvent choisir choisir la vérité ou le négationnisme.
Ils peuvent rompre définitivement avec Jean-Luc Mélenchon et son parti ou persister à faire alliance avec le Pire.